Rélevez le défi !
Vous êtes ici : Accueil » Le Défi Alimentation Durable » Les grands enjeux de l’alimentation » Les grands enjeux de l’alimentation

Les grands enjeux de l’alimentation

D 18 février 2014     H 10:15     A Sabine     C 1 messages


JPEG - 1.5 Mo

En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé :

  • Les aliments parcourent de nombreux km avant d’être consommés,
  • Le contenu de l’assiette est déséquilibré : nourriture transformée, excès de graisses, de sel et de sucre, produits déconnectés de leur saisonnalité, etc.

Avec des conséquences multiples au niveau de :

  • La santé (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.).
  • L’environnement : l’empreinte écologique liée à l’alimentation estimée à plus de 20 % de l’empreinte totale du belge,
  • L’éthique (inégalités, fraudes et scandales alimentaires).

Enfin, chaque citoyen wallon gaspille 15 à 20 kilos de denrées alimentaires par an ! Cela représente non seulement un trou dans le portefeuille des ménages mais aussi un coût pour la collectivité qui doit collecter et traiter ces déchets…

1 Messages

  • Bonjour,

    Je pense également que les problématiques d’une alimentation durable sont également celles d’une alimentation générale saine. On ne peut pas dissocier les deux à mon sens. Les industriels n’ont pas d’autres choix que de nous faire consomment en masse des produits hyper-transformés et rendus désirables par la publicité et le marketing...

    C’est à chacun de se donner les moyens de mettre dans son assiette ce qui lui correspond en tant qu’individu habitant sur une planète dont les ressources sont finies. Pour ma part, j’ai adopté depuis quelques mois une alimentation ayurvédique qui correspond à mes besoins sans agresser mon environnement.


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message